Le musc pour parfum

 

A l’origine, le musc pour parfum était d’origine animale. Aujourd’hui, les muscs d’origine animale sont presque tous interdits et c’est tant mieux. Il reste la large palette de muscs synthétiques qui rentrent dans tous les parfums conventionnels.

 

Est-ce que le musc pour parfum existe dans le règne végétal ?

Véritable joyau de la parfumerie prisé depuis l’Antiquité, le musc originel est une matière première d’origine animale très odorante, sécrétée par la glande abdominale des chevrotains porte-musc mâles, d’origine orientale (Asie centrale et Extrême-Orient).

Fraîchement prélevé sur l’animal, le musc a une consistance semi-épaisse et de couleur brune. En séchant, il produit une pâte dure et noirâtre aux senteurs puissantes. Sa production nécessitait de tuer une quarantaine de ces petits mammifères pour obtenir un kilo du précieux nectar, souvent plus cher que l’or.

musc parfum parfums notes eau femme muscs adn nabil expédié livraison alcool huile fond blanc paris avis vanille produits coeur parfumerie note rose rehab animal homme produit jasmin stock nigelle ambre première odeur france fragrance bois flacon liste toilette tahara senteur musk oud arabe matières bio orientale encens matière senteursCatherine de Médicis en use abondamment dans ses créations pour masquer les effluves des corps mal lavés, le musc se répand également à la cour de Louis XIV, où règnent les mauvaises odeurs.

Même Jean-Louis Fargeon, le célèbre parfumeur de Marie- Antoinette, utilise les muscs dans les produits cosmétiques, les parfums et les encens qu’il concocte pour la reine.

Au XIXe siècle, en revanche, l’emploi des muscs s’arrête dans les parfums, pour revenir au XXème siècle qui lui ouvre les portes d’un nouvel âge d’or. 

 La civette et le musc, deux matières d’origine animale

Plusieurs tonnes de musc par an, sont utilisés pour signer les fragrances qui enivrent la femme de la Belle Époque. Doté d’un fabuleux pouvoir fixateur, le musc confère alors aux grands parfums Guerlain, Coty ou Caron, sillage et ténacité, tout en développant des notes chaudes et pénétrantes.

Le prix prohibitif des muscs d’origine animale, incite néanmoins les chercheurs à trouver des alternatives par voie de synthèse. Dès 1888, le chimiste allemand Alfred Baur dépose un brevet pour le premier musc artificiel, découvert par pur hasard, lors de travaux menés sur des explosifs… Une véritable révolution. Sa découverte est suivie par celle d’autres muscs, dits nitrés, comme les muscs xylène, musc ambrette ou musc cétone.

Cependant, l’ajout dans la liste des espèces protégées du chevrotain porte-musc, en 1973, par la convention de Washington, entraîne l’interdiction de cette matière première. Depuis cette date, aucun parfum en vente sur le marché ne contient de muscs issus du chevrotin ou de la civette.

Cependant, le musc appelé ambre gris issu d’une déjection du cachalot, est toujours autorisé car l’animal ne subit aucun dommage et rentre encore dans la composition de quelques fragrances anciennes.

Il s’agit de recueillir sur les bords de la mer les blocs d’ambre gris infusés de longs mois dans la mer.

En 1981, ce sont les muscs nitrés qui, pour la plupart, se voient à leurs tours prohibés, en raison de leur instabilité et de leur toxicité. Pourtant, loin de mettre fin aux sillages musqués, ces interdictions ouvrent une nouvelle ère pour les parfums et les huiles cosmétiques. Dès les années 1950, les chercheurs s’étaient employés à mettre au point des muscs artificiels inoffensifs, à l’odeur plus douce mais toujours aussi tenace.

Polycycliques, comme la Galaxolide, archétype du musc propre “blanc”, employée initialement dans les lessives et les assouplissants, ou macrocycliques, aux notes poudrées très « peau », ces nouveaux muscs vont peu à peu se faire une place de choix dans les parfums et les eaux de toilette.

On donnera en exemple le fameux parfum Mûre et Musc de L’Artisan Parfumeur qui en 1978 s’inscrit en tant que précurseur avec sa surdose de muscs blancs avec près de 50% de parfum musc : une overdose ! Ce parfum musc a une senteur rassurante. En effet, il sent le propre, sa note est douce et poudrée et également sensuelle mais il est 100% d’origine synthétique.

Les muscs parfums sont maintenant dans tous les parfums conventionnels, ce sont eux aussi qui sont responsables de l’odeur puissante et entêtante pour certains d’entre nous, et que l’on sent lorsqu’on rentre dans une parfumerie.

Les muscs polycycliques ne sont ni assimilés ni dénaturés par la nature, ils restent des dizaines d’années en place, ils ne sont donc pas du tout écologiques.

 

Les muscs de parfum naturels

musc parfum parfums notes eau femme muscs adn nabil expédié livraison alcool huile fond blanc paris avis vanille produits coeur parfumerie note rose rehab animal homme produit jasmin stock nigelle ambre première odeur france fragrance bois flacon liste toilette tahara senteur musk oud arabe matières bio orientale encens matière senteursIl existe cependant dans la nature une autre catégorie de muscs qui sont d’origine végétale et naturelle.

Ils sont de ce fait très bien tolérés par l’homme.

Ils sont moins puissants que les polycycliques : ce sont les muscs macrocycliques tel que l’ambretolide qui existe dans la nature notamment dans la graine d’ambrette (type d’hibiscus).

Dans les parfums Aimée de Mars, nous vous proposons deux concentrations selon vos envies et préférences : l’eau de parfum classique de la première génération qui contient encore des muscs macrocycliques synthétiques en faible quantité et l’eau de parfum qui est certifiée Cosmos et d’origine 100% naturelle. Par exemple, la fragrance Belle Rose aux notes de rose et de vanille existe dans ces 2 concentrations (flacon de 30ml ou de 50ml)

Tous nos produits sont fabriqués en France et contiennent en leur cœur actif des huiles essentielles naturelles et bienfaisantes pour le corps et pour l’esprit.