L’encens ; le plus vieux parfum du monde ?

encens

Quand on parle d’encens en parfumerie, notre imagination nous emmène voyager dans des endroits qui répandent un parfum puissant. Il peut non seulement être utilisé comme ingrédient de parfum du corps, mais aussi comme rituel aromatique pour protéger et parfumer votre environnement intérieur.

Parlons de l’origine des parfums.  

Notamment l’un des 21 ingrédients de notre cœur actif présent dans tous nos parfums naturels : l’ENCENS 

Derrière le mot encens, se cachent plusieurs produits :

Les bâtons ou cônes d’encens sont bien connus pour être brûlés afin de diffuser une ambiance agréable dans la maison et de la purifier.

Bien sûr, ces bâtons ou bâtonnets contiennent de l’encens mais aussi beaucoup d’autres constituants comme des racines, des bois et autres senteurs de fleurs.

Les prix des bâtons à l’encens varient sur internet ou en commerce car il existe des bâtons d’encens synthétiques. Il est à noter qu’il faudra plutôt éviter de par leur composition cancérigène. Il convient de privilégier les bâtonnets naturels pour diffuser ce parfum d’ambiance et purifier votre intérieur.

Dans l’élaboration d’un parfum, nous utilisons la résine pure d’encens ou l’huile essentielle d’encens issue d’un petit arbre de Somalie ou du Yémen : le Boswellia.

L’encens naturel provient directement de la sève de l’arbre.

Son parfum bien connu des églises est assez typique, il s’agit d’une note de cœur et de fond aussi, il apporte un côté mystique à la composition et une ambiance idéale pour se connecter à notre intuition et à l’au-delà.

Le parfum Mystique Améthyste et le parfum Sensuel Rubis sont des parfums naturels très riches en encens, vous pouvez les retrouver sur notre boutique en ligne.

L’origine du parfum à l’Encens

Pour le plus utilisé, l’encens est également appelé Oliban. Son histoire coïncide avec l’apparition des premières grandes civilisations de la Mésopotamie et de l’Égypte. L’encens d’origine est considéré comme l’un des premiers matériaux odorants à avoir été utilisé par l’être humain. Utilisé dans la Mythologie Egyptienne, l’encens est considéré comme le plus vieux parfum du monde.

L’Encens résine qu’est-ce que c’est ?

L’encens provient de la résine des arbres de Boswellia. Ces derniers poussent sur des sols chauds et secs comme le Soudan, l’Éthiopie, le Yémen et la Somalie. Récupéré ensuite par l’incision dans l’écorce, l’encens existe depuis la Grèce antique. A cette époque, l’encens était utilisé dans les cérémonies religieuses puis en guérison. Comme la myrrhe et l’or, l’encens est l’un des cadeaux offerts par les trois rois au Saint Enfant Jésus. L’encens a une forte signification symbolique et est considéré comme précieux. Historiquement, les gens ont appris qu’en brûlant de l’écorce d’encens, elle dégage une odeur particulièrement magique. On l’utilisait comme diffuseur d’ambiance. On le retrouvait également dans les ingrédients des baumes qui servaient à la momification des Égyptiens. Puis, on le brûlait aussi dans les temples pour communiquer avec les divinités.

Quels sont les bienfaits de l’Encens ?

L’encens est anxiolytique, rééquilibrant et revitalisant. Il est particulièrement utile lors des affaiblissements du système immunitaire.

Il augmente notre taux vibratoire et nous connecte à l’invisible.

Les parfums avec la matière ENCENS

La récolte de l’encens

L’encens est récolté de juillet à octobre.

Une incision dans l’écorce d’arbre à encens : le boswellia sacra (semblable à un olivier). Puis le tour est joué, il n’y a plus qu’à recueillir la sève qui se transformera en gomme. Cette opération est répétée 3 fois par an. L’arbre est ensuite en repos pendant les 3 années suivantes. Les meilleurs arbres peuvent fournir entre 3 et 10 kilos de résine d’encens selon la récolte.

Cette matière fait partie de la famille olfactive Vanillé Balsamique et à un profil résineux, épicé et boisé.

Il est utilisé dans les parfums ambrés & orientaux et apporte chaleur, confort, douceur et tenue aux parfums.

L’encens est produit principalement au Soudan, au Yémen, en Ethiopie ou encore en Somalie.

arbre encens

ARBRE À ENCENS

Boswellia Serrata

seve encens

SÈVE 

La récolte

gomme résine

LA GOMME

Matière finale

Le saviez-vous ?

Il faut 1,7 Kg de résines d’encens pour obtenir 1kg de résinoïde* !

*Un résinoïde est un extrait obtenu à partir d’une matière première sèche d’origine végétale.

Faire bruler de l’encens est certainement la première forme de parfum que l’Homme ait connu. Depuis toujours ou presque, sur tous les continents, les peuples procédaient à des fumigations pour communiquer avec leurs dieux, se soigner et développer leur niveau de conscience c’est ce que nous essayons de transmettre avec notre bougie de méditation SADHANA.

2021-09-10T14:12:28+02:00

Trouvez le parfum naturel qui correspond à votre personnalité et recevez un avoir.Commencez
Aller en haut