Dans mon dernier article, je vous ai parlé des parfums naturels et des parfums bios. Aujourd’hui, je souhaiterais aller encore plus loin dans l’explication de la composition d’un parfum naturel et vous expliquer tout ce qui se cache dans la liste d’ingrédients appelée aussi liste INCI d’un parfum. Vous en entendez beaucoup parler avec Yuka et INCI beauty, les applications qui décryptent la composition des cosmétiques et des parfums.

Comme vous le savez maintenant, un parfum naturel ou synthétique est composé du concentré, lui-même constitué d’une vingtaine à trentaine d’ingrédients (huiles essentielles, isolats, absolues ou molécules chimiques issues du pétrole), de l’alcool et d’eau.

Dans la majorité des parfums conventionnels synthétiques, nous verrons qu’il y a, en plus, des colorants et un ou deux filtres chimiques.

On obtient ainsi une liste INCI avec :

  • Alcohol denat. (alcool)
  • Water (eau)
  • Parfum (le concentré)
  • CI… (colorants)
  • Benzophenone 1 ou 3…
  • Et toute la liste des allergènes du type limonène, linalol…

 

Revenons sur l’alcool : pourquoi dénaturé ?

En cosmétique, contrairement à l’alimentaire qui utilise un alcool de bouche, nous devons prouver aux douanes que l’utilisation de l’alcool n’est pas à destination alimentaire.

Aussi, il faut « dénaturer » l’alcool avec un excipient qui le rend impropre à la consommation.

Le plus souvent, il est dit dénaturé par un ingrédient chimique type bitrex ou dietyl phtalate (DEP). Et oui, la plupart des phtalates sont interdits pour leur nocivité mais pas encore le DEP !

Il y a d’autres moyens de dénaturer l’alcool comme par exemple avec des huiles essentielles, cela doit alors être validé par les douanes.

C’est pour cela que même dans certains parfums naturels, vous ne verrez pas toujours inscrit 100% naturel mais 99,9% naturel.

Seul le % 100% naturel est la garantie que l’alcool n’a pas été dénaturé par un additif chimique.

En bio, l’alcool utilisé est certifié Bio, il s’agit souvent d’un alcool de blé.

 

L’eau

L’eau rentre dans la composition d’un parfum de 10 à 20% en fonction du degré alcoolique désiré. L’eau est aussi présente pour aider à précipiter les corps solides (cires) présents naturellement dans le concentré lors de l’étape de filtration/glaçage.

Vous le savez, dans les parfums Aimée de Mars, nous avons choisi une eau très spéciale : l’eau sacrée de Saint Genulphe qui a un taux vibratoire très élevé.

 

Les colorants et les filtres chimiques

Vous verrez inscrits des noms de colorants comme violet 2 (CI 60730), red 33 (CI 17200) ou yellow 6 (CI 15985) qui font parties de la famille des colorants azoïques non neutres pour la peau.

Cependant, les pires sont les filtres chimiques tels que benzophenone 3 ou butyl methoxydibenzoylmethane qui sont inscrits dans la liste officielle des autorités, et avérés perturbateurs endocriniens.

 

Le concentré

Le concentré va rentrer à différents pourcentages dans les compositions de parfums. Et cela en fonction du type de produit : eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum ou parfum.

La concentration augmente bien sûr lorsqu’on va vers la catégorie parfum et cela va avec l’intensité et la tenue sur la peau.

Les pourcentages sont très variables d’une marque de parfum à une autre.

Parmi les huiles essentielles, on trouvera l’huile essentielle de citron, bergamote, lavande, cèdre, santal… Les absolues sont les extraits des plantes qui ne donnent pas leur essence avec la vapeur d’eau comme par exemple l’absolue de jasmin, de benjoin, de fève tonka.

Les isolats sont des molécules naturelles ou issues de la pétrochimie comme la vanilline (Vanille), la ionone (violette)…

Je ne reviendrai pas sur la différence de prix d’un concentré synthétique ou d’un concentré naturel (retenez juste un facteur 10 à 15 entre les deux).

Et sans oublier que c’est ce qui va faire la grande différence entre un parfum naturel et un parfum synthétique. En effet, la vibration et l’action énergétique du parfum ne seront pas du tout les mêmes.

 

Les parfums et les allergènes

Souvent, les allergènes sont pointés du doigt et déclarés « nocifs », car ils peuvent causer des allergies. Et c’est très bien de devoir les indiquer sur l’étui pour les personnes allergiques. Cependant, cela concerne heureusement un très faible pourcentage de personnes.

D’ailleurs, les personnes allergiques au limonène par exemple, ne peuvent pas toucher ou presser un citron ou une mandarine, car le limonène est présent dans le zeste du citron et de la mandarine.

De même qu’une personne allergique au géraniol ne pourra pas sentir une rose du jardin. Une personne allergique au linalol ne pourra pas toucher de la lavande qui contient une grande quantité de linalol.

Bien sûr, il est important d’être prudent avec les huiles essentielles qui sont très concentrées en actifs, et il convient donc de les utiliser en connaissant bien leur composition :

Par exemple, on n’utilisera pas de l’huile essentielle de bergamote bio en pure sur la peau car elle contient un ingrédient photosensibilisant, le fameux bergaptène.

Pour les parfums et les cosmétiques, la réglementation nous demande d’ailleurs pour cette raison d’utiliser une bergamote sans bergaptene afin que les parfums ne soient pas photo-sensibilisants.

 

Les parfums de Grasse sans CMR

Vous pouvez retrouver cette indication, mais cela n’est pas un gage de naturalité : cela veut juste dire que la composition ou fabrication a été faite à Grasse mais le plus souvent avec des matières synthétiques et sans ingrédients CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique).

 

La garantie parfum naturel

Avec l’arrivée de la clean beauty des États-Unis, nous voyons fleurir de nombreuses marques qui mettent en avant quelques matières naturelles sans pour autant être certifiées.

Et ce, en créant parfois des cahiers des charges propres à leurs cosmétiques ou parfums.

La seule garantie d’avoir un vrai parfum naturel est que le produit soit certifié par un organisme indépendant (Ecocert, ou Cosmecert) avec le logo Cosmebio/COSMOS indiqué sur le produit.

Dans ce cas, cela prouve que le produit suit la charte très stricte des produits cosmétiques bios et naturels.