L’iris est l’une des matières les plus nobles de la parfumerie et est utilisée depuis des siècles. Pendant la Renaissance, Catherine de Médicis s’en servait pour parfumer ses gants.
Composition : la qualité d’un iris se détermine par sa teneur en irones, pouvant aller de 3% jusqu’à 85% pour les plus grandes qualités.
RHIZOME
Ce sont les rhizomes de l’iris qui sont utilisés en parfumerie. Leur essence est extraite au bout de 6 ans de développement.
NOTE DE COEUR
Les notes de Coeur donnent l’identité profonde du parfum. Majoritairement composé de notes fleuries, il s’exprime entre 15 minutes & 4 heures.
CRÉATIVITÉ
L’iris apporte de l’inspiration et de la créativité. Il aide à sortir de la monotonie du quotidien.
Découvrez également ces matières d’exception
Ylang-Ylang signifie « fleur des fleurs » aux Philippines. Matière convoitée des parfumeurs, elle est également très appréciée des populations locales de l’Océan Indien. En Indonésie, des fleurs d’ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Associée au deuxième chakra, elle détend et donne un sentiment de sécurité. Composition : Linalol (25%), Benzoate de Méthyle (10%), Acétate de Benzyle (20%) ...
L’encens est également appelé Oliban et sa résine Olibanum. La résine de l’encens est obtenue à partir de l’écorce d’un arbuste appelé le Boswelli carterii. Plus les arbres sont âgés, plus la résine d’encens est de bonne qualité. Utilisé dans les parfums ambrés et orientaux, l’encens apporte chaleur, confort, douceur et tenue aux parfums.