NOS MATIERES D’EXCEPTION

Des matières rares et naturelles

  • Sauge

    Originaire d’Asie Occidentale, la Sauge Sclarée est aujourd’hui cultivée principalement en France, en Russie et aux Etats Unis. La récolte de la Sauge Sclarée a lieu pendant la période de floraison, en Août. 

  • Myrrhe

    Les arbres à Myrrhe sont originaires de Somalie, d’Ethiopie et d’Afrique du Sud. Les savanes sèches et chaudes offrent les conditions climatiques idéales à la culture de cet arbre. 

  • Encens

    L’encens est également appelé Oliban et sa résine Olibanum. La résine de l’encens est obtenue à partir de l’écorce d’un arbuste appelé le Boswelli carterii. Plus les arbres sont âgés, plus la résine d’encens est de bonne qualité. Utilisé dans les parfums ambrés et orientaux, l’encens apporte chaleur, confort, douceur et tenue aux parfums. 

  • Ciste

    Le Ciste est un arbuste d’environ 2m de haut, donnant de jolies fleurs pouvant être roses, rouges ou blanches selon les variétés. En parfumerie, le ciste labdanum est principalement utilisé dans les notes orientales, ambrées, épicées, mais également dans les accords chyprés. 

  • Vanille

    La vanille est une épice de la famille des Orchidacées. Elle est aujourd’hui majoritairement produite à Madagascar. La vanille a été découverte au Mexique dans les années 1520, lorsqu’un empereur Aztèque a accueilli des conquistadors Espagnols avec une boisson composée de poudre de Cacao et aromatisée à la gousse de vanille moulue.

  • Ambre

    Matière mystique, l’ambre est utilisé depuis la nuit des temps. Considérée comme une lumière magique qui guidait les hommes vers l’au-delà, l’ambre symbolisait le soleil et était surnommé « elektron » (« fait par le soleil ») pendant la Grèce Antique.

  • Bergamote

    La bergamote est très utilisée en parfumerie. Ses notes fraîches, hespéridées et lavandées en font une matière d’exception. C’est l’huile essentielle de la joie par excellence, mais elle possède également un pouvoir apaisant et tranquilisant. Elle stimule le chakra solaire, favorisant la confiance et l’estime de soi. Composition : Limonène (35%), Acétate de linalyle (30%), linalol (12%) …

  • Cèdre

    Symbole de la grandeur et de la longévité, l’espérance de vie du cèdre peut atteindre jusqu’à 2000 ans. Culminant jusqu’à 50 mètres de hauteur, la majesté de cet arbre a traversé les temps et ses bienfaits sont exploités depuis des millénaires. Actif sur le Chakra Racine, il est lié aux forces de la Nature et apporte le calme. Composition : Beta-himachalène (45%), Alpha-himalachène (15%), terpènes…

  • Citrine

    La citrine est une pierre jaune très rare. Connue depuis la Haute Antiquité, elle était utilisée par les Grecs et les Egyptiens à des fins médicinales. Sa beauté est également source de convoitises. Sa couleur jaune est à l’origine de son nom, en référence au citron.

  • Diamant

    Symbole de la perfection et de la pureté, le diamant est la plus précieuse des pierres. Depuis sa découverte il y a plus de 3000 ans, il est très convoité pour sa beauté et sa rareté., mais également pour ses propriétés thérapeutiques. Au Moyen-Âge, la poudre de diamant était réputée pour ses propriétés d’anti-poison et était ainsi qualifiée de « panacée ultime ».

  • Eau de source

    Au cœur du hameau de Breuzy situé dans la commune de Montcresson dans le Loiret, Valérie Demars, créatrice et parfumeur, nous livre les secrets de sa propriété familiale transmise par sa grand-mère Aimée.

  • Grenat

    Pierre semi précieuse du latin malum granatum : pomme à grains, grenade. Dans la bible, elle est une lanterne pour éclairer Noé au milieu des ténèbres.

  • Jasmin

    Le jasmin est le symbole de la féminité et de la sensualité. Selon la légende, Cléopâtre aurait impregné les voiles de son bateau d’essence de jasmin pour séduire César. Le jasmin est actif sur le chakra du cœur et favorise l’ouverture aux autres. Composition : Acétate de benzyle (20%), benzoate de benzyle (10%), indol (1%) …

  • Lotus Rose

    Le lotus rose est considéré comme un symbole de pureté et de pouvoir spirituel en Asie. Il incarne la beauté et l’élégance, et revêt un caractère sacré en Inde, depuis des siècles. Actif sur le 7e Chakra, il apporte de la sérénité et aide l’esprit à s’élever. Composition : Cis-jasmone, Beta-caryophllène…

  • Néroli

    L’essence de néroli provient de la fleur d’oranger. Cette fleur blanche était notamment très appréciée par la princesse de Nérola, qui en utilisait pour parfumer ses gants et son bain. Elle est active sur le Chakra Coronal, qui nous relie à l’énergie universelle divine et au projet de notre âme. Composition : Linalol (35%), Limonène (10%), Beta-pinène (7%)…

  • Patchouli

    Matière sensuelle et mystique, le patchouli séduit depuis le XIXe siècle par ses notes boisées et orientales. Les feuilles sechées étaient autrefois utilisées pour parfumer les châles de voyage et les protéger des mites. Lié au premier Chakra, il favorise la confiance en soi et permet d’accepter son individualité. Composition : Patchoulol, Alpha-bulnesène, Alpha-guaiène…

  • Rose

    Fleur reine de la Parfumerie, ses notes douces et délicates l'ont rendue incontournable. Utilisée depuis plus de 5000 ans pour ses vertus relaxantes et déstressantes, elle est décrite comme porteuse du "parfum de l'Amour". Active sur le 4eme chakra, celui du coeur, elle est idéale pour équilibrer le yin et le yang. Composition : elle est constituée d'environ 250 molécules Aromatiques 70% d' Alcool phenylethylique , 10 % de citronellol, géraniol...

  • Santal

    Matière noble de la parfumerie, le santal est apprécié pour ses notes boisées, douces et lactées. En Orient, le santal est ancré dans les traditions culturelles et sprituelles ; dans les mariages, il est brûlé afin que la fumée entoure les mariés. Relié au deuxième chakra, il favorise l’imagination et augmente l’intégration des énergies spirituelles. Composition : 50% d’Alpha-santalol, 20% de Beta-santalol, 15% de santalène …

  • Sodalite

    Pierre de l’humilité, la sodalite symbolise la compréhension de soi-même et du monde entier. Découverte il y a 200 ans, son succès est arrivé au début du XXe siècle, lorsqu’une princesse galloise, tombée sous le charme de cette magnifique pierre, en fit décorer son palais : la sodalite fut ainsi très populaire auprès de la noblesse britannique.

  • Ylang

    Ylang-Ylang signifie « fleur des fleurs » aux Philippines. Matière convoitée des parfumeurs, elle est également très appréciée des populations locales de l’Océan Indien. En Indonésie, des fleurs d’ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Associée au deuxième chakra, elle détend et donne un sentiment de sécurité. Composition : Linalol (25%), Benzoate de Méthyle (10%), Acétate de Benzyle (20%) ...

  • Saphir

    Pierre précieuse, le saphir est d’une grande beauté. Connue depuis l’Antiquité, il a souvent été associé aux divinités. Pendant la Rome ancienne et l’Egypte antique, le saphir était la pierre sacrée de la vérité et de la justice.

  • Rubis

    Par sa couleur flamboyante, le rubis représente la force et le courage. Utilisé depuis plus de 2500 ans, il a longtemps été considéré comme la pierre la plus précieuse. En Inde Antique, le rubis était appelé « Ratnajar » (roi des joyaux) et on pensait qu’il renfermait un feu intérieur, qui apportait prospérité et longévité.

  • Quartz Rose

    Le quartz rose est depuis très longtemps lié au cœur et à l’amour. Il était associé à Astarté, la déesse de l’amour au Moyen-Orient Antique, et à Aphrodite chez les Grecs. Pierre très puissante, elle agit sur l'équilibre des émotions et l'ouverture du coeur.

  • Osmanthus

    Originaire d’Asie, la fleur d’osmanthus présente une douce fragrance abricotée. En Chine, elle est souvent associée au thé pour accentuer sa saveur. Elle est active sur le Chakra du Cœur, lié aux émotions et à l’amour. Composition : Acide linolénique (20%), Acide palmitique (10%), Gamma décalactone (2%) …

  • Lapis lazuli

    Utilisé depuis plus de 6000 ans, le lapis lazuli est la pierre de la vérité et de l’amitié. Son bleu intense et ses inclusions de pyrite évoquent la voûte céleste. Les Egyptiens lui attribuaient un caractère sacré et la vertu de repousser les forces du mal.

  • Lavande

    La lavande est une matière emblématique de la parfumerie. Ses bienfaits, notamment relaxants, sont connus depuis des millénaires, et son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie. Liée au troisième Chakra (Plexus Solaire), elle redonne confiance en soi. Composition : Acétate de Linalyle (40%), Linalol (25%), Beta-ocimène (4%) …

  • Iris

    L’iris est l’une des matières les plus nobles de la parfumerie et est utilisée depuis des siècles. Pendant la Renaissance, Catherine de Médicis s’en servait pour parfumer ses gants. Composition : la qualité d’un iris se détermine par sa teneur en irones, pouvant aller de 3% jusqu’à 85% pour les plus grandes qualités.

  • Fève Tonka

    Très appréciée des grands parfumeurs et des grands cuisiniers, la fève tonka dévoile des notes chaudes de vanille et d’amande amère. Étant liée au Chakra du coeur, elle aide à s’ouvrir aux autres. La fève tonka est majoritairement composée de coumarine.

  • Émeraude

    L’émeraude est l’une des quatre pierres précieuses, et sa beauté est convoitée depuis des millénaires. Pierre préférée de Cléopâtre pendant l’Egypte Antique, l’émeraude est un symbole de paix et de vie éternelle.

  • Cornaline

    Connue depuis des millénaires pour sa beauté et ses vertus spirituelles, la cornaline était notamment utilisée chez les Egyptiens pour accompagner les morts dans l’au-delà. En outre, elle donne de l’énergie et canalise le surplus d’énergie.

  • Citron

    Agrume incontournable de la gastronomie et de la parfumerie, le citron fait partie de la famille des Hespéridés, en référence au jardin du même nom dans la mythologie grecque. Le citron est associé au Chakra Solaire, il nous rend plus optimiste et aide à surmonter les épreuves. Composition : Limonène (60%), Beta-pinène (15%), Citral, ….

  • Benjoin

    Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés antiseptiques, le benjoin est également très apprécié pour sa douce odeur vanillée et balsamique, aux accents de caramel. Il est lié au 2e chakra. Le benjoin favorise le contact avec les émotions et la confiance que l’on porte aux autres. Composition : Benzoate de benzyle, Acide benzoïque, vanilline…

  • Aigue-Marine

    Utilisée depuis l’Antiquité, l’aigue-marine était surnommée « Pierre du marin » et « Pierre du courage » : elle était connue pour protéger les navigateurs de la noyade et garantir leur sécurité pendant un voyage.  Aigue-Marine vient du latin "aqua marina" qui signifie eau de mer. Elle doit son nom à ses magnifiques reflets bleus verts  qui évoquent la couleur de la mer et des océans. Symboliquement, l’aigue-marine représente la bouche qui sert à communiquer et à insuffler l’âme. Elle incarne aussi l’eau, source de vie.

  • Améthyste

    Connue depuis l’Antiquité, l’améthyste est un minéral incontournable pour sa beauté et ses vertus tranquilisantes. Pierre de l’esprit et de la sagesse, elle est très souvent reliée  au divin et à la royauté. Le mot améthyste vient du grec « methystos », qui signifie l’ivresse et du préfixe « a » exprimant l’idée de privation. Améthyste veut donc dire « sans ivresse ». Les Romains avaient pour habitude de boire du vin dans des coupes en améthyste afin de se protéger de l’ivresse. Les Hébreux appelaient l'améthsyte « ahlamah », ce qui signifie rêve. En effet, ils pensaient qu'elle pouvait provoquer de doux rêves et des visions prémonitoires.